Témoignages des déçus de la démocratie telle que vécue au 21ème siècle

 

Jan :

Parce que l'histoire politique de la civilisation humaine ne s’ arrêtera pas avec l'apparition de la démocratie contemporaine qui n'est en réalité qu'une particratie. La démocratie participative est l'étape suivante nécessaire au développement de notre société. La dimension politique de chaque individu ne peut être réduite à un bulletin de vote glissé dans une urne. Il doit pouvoir participer au développement de la société au travers de nombreuses fonctions citoyennes confisquées aujourd'hui par la particratie. Les partis politiques ont leur rôle à jouer au titre de courant de pensée mais doivent s'effacer dans toutes les fonctions qui approchent de près ou de loin le contrôle démocratique. A chaque fois où le respect d'une ligne de parti est  bien plus faible et inefficace par rapport au travail et à la conviction d'un ou d'un ensemble de citoyens compétents et motivés par une question à traiter ou une action politique à contrôler, il n'y a pas photo: IL FAUT RENDRE LE PEUPLE MAÎTRE DE SON DESTIN.
Aucun régime politique n'abandonne ses privilèges sans un coup de pouce révolutionnaire. L'imposture de la particratie contemporaine c'est qu'en se définissant comme complètement démocratique elle prive le peuple de sa meilleure carte historique: LA RÉVOLUTION. Les citoyens ne vont quand-même pas se révolter contre eux-mêmes dans la rue mais ils peuvent le faire sur la toile….

 

Jérémy :

Pourquoi ferai-je de la politique, pourquoi s’y intéresser. J’ai l’impression d’avoir aucune importance comme citoyen. Il est vrai que je ne m’intéresse pas du tout au débat politique, mais les quelques fois où j’avais envie de réagir sur un sujet qui me tenait à cœur ou que je connaissais bien, je me suis rendu compte que je n’ai vraiment aucun moyen d’action en tant que citoyen lambda. On m’a toujours inculqué que la démocratie était le régime politique parfait, qu’elle était l’expression de la voix du peuple. Mais la mienne cela fait longtemps qu’elle est en sourdine.